,

Le groupe A2S pour l'Avenir, la Santé et la Solidarité

Le groupe A2S pour l'Avenir, la Santé et la Solidarité

Avenir, santé et solidarité… Trois domaines auxquels il est important de s’intéresser. Sur Facebook, la page d’un groupe de professionnels du domaine médical, paramédical et de la communauté scientifique qui se nomme A2S – Avenir Santé Solidarité – s’y consacre justement. Et afin d’en savoir davantage sur cette structure, nous avons discuté avec Yasser Malek, l’un de ses fondateurs.

Comment et pourquoi a été créé A2S ?

L’idée de créer A2S est venue d’un questionnement : comment pouvons-nous être utiles à autrui ? Ce sont des amis évoluant dans les domaines médical et paramédical qui, se retrouvant très souvent  « pour le fun », ont voulu avoir un rôle qui puisse rendre service à la société. « On échangeait souvent au cours de repas entre nous et on a eu cette interrogation qui n’est pas restée en suspens bien longtemps », dit Yasser. Ils réfléchissent et mettent sur papier des idées et des actions permettant ainsi de pousser la réflexion. « A l’époque nous étions une quinzaine. Aujourd’hui, nous sommes environ une quarantaine. Nous avons quatre pôles : jeunesse, scientifique, communication, prévention. Et nous intéressons plus de monde régulièrement. »

 

Quels sont les objectifs ?

A2S cherche à ne pas reproduire ce que d’autres associations font déjà. « On souhaite vraiment nous concentrer sur ce qui n’existe pas ou alors sur ce qu’il y a déjà mais qui est mal fait, afin d’améliorer les choses », dit Yasser. Ainsi A2S fait le focus sur la prévention autour des maladies. Le but est de fournir au grand public des informations qui leur manquent très souvent pour avoir un accès aux soins efficace, de bonnes conditions de vie… Puis les bénévoles interviennent auprès des jeunes, notamment dans les banlieues. Ils présentent leurs parcours afin de susciter pourquoi, pas des vocations. L’important est surtout de montrer que l’on peut réussir en s’en donnant les moyens et pas seulement dans le sport. Le dialogue avec la jeunesse est ainsi un objectif de taille !

 

Quels sont les moyens d’A2S?

Afin de pouvoir mener leurs actions, A2S possède sa page Facebook sur laquelle sont reprises des informations médicales parues dans la presse. Il s’agit également de publier régulièrement du contenu écrit par les membres du groupe sur des sujets variés. De plus, chaque dimanche, Yasser est sur les ondes de France Maghreb 2 pour l’émission « Parler Santé ». A2S réalise également du contenu vidéo en partenariat avec Oumma TV, l’occasion donc de pouvoir apporter des conseils au plus grand nombre de personnes possible. Du côté des jeunes, des rencontres ont lieu particulièrement lors des forums d’orientation et au sein des établissements scolaires.

 

A2S devrait bientôt évoluer en association avec peut-être un changement de nom. Un site internet est aussi en cours d’élaboration pour être disponible avant fin 2017. De plus, la prévention aux gestes de premiers secours est un projet que l’organisation a à cœur et qu’elle pourrait proposer prochainement. Comme le dit Yasser : « Nous allons doucement mais sûrement pour que notre engagement dure ».

 

Retrouvez-les sur Facebook en cliquant ici.



maigrir-facile.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.