,

L'agencement d'un appartement en Syrie chez Ikea

L'agencement d'un appartement en Syrie chez Ikea

Lorsque l’on flâne chez Ikea, on se met souvent à rêver devant les modèles de cuisine, chambre ou autre salle de bain qui sont proposés. Le décor est si bien posé qu’on souhaiterait s’y installer. Cependant en Norvège, dans l’un de ses magasins, Ikea a recréé un appartement de Syrie. De quoi rappeler la souffrance qui se vit là-bas.

« 25m2 de Syrie »

L’appartement est une habitation qui existe réellement à Jamarana, dans la banlieue de Damas en Syrie. C’est Rana qui y vit avec ses quatre enfants. Il n’y a aucun meuble et l’état brut de la brique est visible. A la Croix-Rouge, Rana a indiqué : « Quand nous avons dû fuir pour des raisons de sécurité, nous n’avions pas assez pour louer mieux. Nous n’avons pas d’argent pour acheter des matelas et des couvertures ou des habits pour les enfants ». Cette action chez Ikea a été mise en place en partenariat avec la Croix-Rouge norvégienne et l’agence de communication POL. Pas de « Karlstad » ou « Billy » pour désigner les produits mais un intitulé très simple « 25m2 de Syrie ». Il n’y a pas non plus de prix sur les étiquettes mais les histoires de Syriens ainsi que la description des difficultés dans leur quotidien.

 

Pour rappeler la souffrance en Syrie

Le but de cet appartement en plein Ikea est de rappeler à chaque personne passant par là qu’on ne peut pas fermer les yeux sur l’horreur que vit le peuple en Syrie. C’est également l’occasion de sensibiliser sur le sort des réfugiés. Ces derniers sont trop souvent montrés du doigt alors que s’ils sont là, en Europe aujourd’hui, c’est pour fuir un quotidien dangereux et une guerre dont ils sont les premières victimes. D’après les organisateurs de cette opération, ce sont près de 40 000 personnes qui auraient pris le temps de regarder « 25m2 de Syrie ». Les dons récoltés par la Croix-Rouge s’élèvent à 22 millions d’euros afin de venir en aide aux réfugiés syriens.

 

Cet événement chez Ikea contribue à réveiller les consciences. A quand donc le même type d’initiative dans d’autres pays et notamment en France ? Aussi bien chez Ikea, Conforama, Fly, But, Alinéa et tous les autres!



maigrir-facile.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.