, ,

Bicycode ®, le marquage pour retrouver son vélo volé

Bicycode ®, le marquage pour retrouver son vélo volé

Après m’être fait voler ma selle de vélo, avoir subit 2 tentatives de vol de mon vélo, et avoir vu le vélo de mon mari se volatiliser, il fallait absolument que je vous parle de ma nouvelle trouvaille: Bicycode ®!

Vous savez quelle est la hantise du cycliste ? Déposer son vélo en bas de son immeuble et ne pas le retrouver une fois de retour. Le cauchemar ! Du côté de la région grenobloise, on a bien pris la mesure de ce fléau. Il faut dire que pour l’année 2015, les chiffres parlent d’eux-mêmes. La police a recensé 1456 vols avec plus de 1000 ayant eu lieu à Grenoble. Certains de ces vélos volés ont été retrouvés quand d’autres non… Malheureusement!

bicycode

Afin donc de faire face à ce problème de la vie courante, une convention nationale a été signée entre différents acteurs : Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FFUB), préfet de police et  directeurs de la police nationale et de la gendarmerie nationale. Parmi les mesures, se trouve le marquage des vélos. Pour cela le système Bicycode ® existe. Il faut que le propriétaire ait « marqué » son vélo pour qu’il y apparaisse. Pour cela, il doit avoir une preuve d’achat et sa pièce d’identité afin de s’enregistrer auprès d’une structure agréée. Il est aussi important de ramener le vélo puisqu’un numéro sera gravé dessus. Puis un passeport est remis et l’enregistrement se fait en ligne sur Bicycode.org.

D’ailleurs sur le site, on trouve les 4 règles d’or que je trouve assez perspicaces:
 
1 – Achetez un bon antivol
Équipez-vous d’au moins un antivol en U. Même un mauvais U vaudra toujours mieux qu’un bon câble.
 
2 – Cadenassez toujours votre vélo
Même pour une courte durée : Certains voleurs sont à l’affût des vélos laissés devant une boutique “juste pour 2 minutes”.
 
3 – Attachez le cadre à un point fixe
Attachez le cadre et si possible la roue avant (plus facile à voler) à un point fixe.
 
4 – Faites marquer votre vélo
Ainsi en cas de vol et lorsque le fameux vélo a été retrouvé, les forces de l’ordre peuvent consulter le registre et retrouver le propriétaire.
 
Il est certain qu’avoir un antivol très solide (il faudra y mettre le prix) est primordial mais le dispositif Bicycode ® est un outil de taille. Alors pensez-y !



maigrir-facile.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.