,

Chili : avec l'énergie solaire, l'électricité gratuite... est de mise!

Chili : avec l'énergie solaire, l'électricité gratuite... est de mise!

Les énergies renouvelables sont l’avenir et au Chili on l’a très bien compris. D’ailleurs, grâce à l’énergie solaire, on produit de l’électricité à profusion, au point que les fermes solaires se trouvant au nord du pays l’offrent aux habitants. Donc cela ne coûte rien du tout aux usagers : nada, nothing, walou !

Parc solaire le plus important d’Amérique du Sud

En terme d’utilisation de l’énergie solaire, ce pays d’Amérique du Sud est un très bon élève. Dépendant des nations voisines pour son gaz, son pétrole, le Chili a aussi misé sur l’alternative des énergies renouvelables et donc notamment celle qui est solaire. Ce sont des fermes qui l’utilisent aujourd’hui pour pouvoir produire de l’électricité. Il faut savoir que le Chili a un désert aride avec un climat incitant à investir dans l’énergie solaire photovoltaïque. D’ailleurs, le parc solaire photovoltaïque chilien est le plus grand d’Amérique Latine, tout en étant connu à travers le monde ! Ce type d’énergie renouvelable a l’avantage considérable de respecter l’environnement et d’être dite « propre », tout ça pour créer de l’électricité.

panneaux-solaires-chili

L’électricité gratuite!

Avec ses excellents résultats, on peut dire que le Chili se retrouve en « excédent », de quoi proposer alors gratuitement de l’électricité aux habitants. Une situation assez particulière, on en rêverait en France… et ailleurs aussi également. Cela fera presque 120 jours que l’électricité est ainsi gratuite aux alentours des fermes solaires du nord du pays, dans la région du Desert d’Atacama. Déjà l’année dernière, les Chiliens n’avaient pas payé d’électricité durant 192 jours, soit plus de la moitié de l’année ! 2017 risque encore d’être une bonne année à venir puisque les projets de centrales solaires se multiplient au Chili. Cependant, il est certain que cette situation pourrait à terme poser problème puisque l’exploitation de l’énergie solaire a tout de même un coût et qu’il faut un retour sur investissement avec cet excédent.

 

Dans le monde, d’autres pays ont fait le choix de se lancer à grande échelle dans l’énergie solaire. Avec son projet Noor près de Ouarzazate, le Maroc est de ceux-là justement. Ce type de projets permet alors d’envisager davantage d’autres énergies que celles qui sont fossiles et qui s’épuisent. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, un jour le pétrole, notamment, disparaîtra!

Source: http://positivr.fr/chili-energie-solaire-gratuite/



maigrir-facile.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.