Il pollue à Laigneville : on lui renvoie ses déchets!

Il pollue à Laigneville : on lui renvoie ses déchets!

Voici une initiative comme je les aime! Ces derniers jours, le maire de la commune de Laigneville fait parler de lui de manière assez… originale. En effet, Christophe Dietrich a prouvé qu’on ne pouvait pas venir polluer l’environnement sans conséquence. Alors il a tout simplement rendu à l’un des pollueurs identifié tous les détritus qu’il était venu jeter dans un coin forestier de la ville.

« Si vous dégueulassez notre commune, nous dégueulasserons chez vous »

Quelle surprise pour le pollueur en question en se rendant compte qu’un camion de la mairie était venu lui ramener tout ce dont il s’était débarrassé en pleine nature quelques jours plus tôt. Le seul hic est qu’apparemment ce pollueur habite dans une résidence avec donc un voisinage et que même ses voisins en ont fait les frais ! D’ailleurs, le maire a posté un message sur Facebook pour s’expliquer : “Nous en sommes désolés mais cet homme doit assumer les conséquences de ses actes, ce n’est pas la première fois qu’il vide ainsi ses déchets n’importe où.” En tout cas, Christophe Dietrich continue de veiller au grain et a fait du leitmotiv son quotidien : « Si vous dégueulassez notre commune, nous dégueulasserons chez vous ».

Laigneville : Un exemple à suivre ?

Il est fort probable que d’autres maires suivent l’exemple de la commune de Laigneville. Ceci pourrait alors forcément effrayer les habitants qui auraient envie de prendre la nature pour une poubelle ou plutôt pour leur poubelle. Tant mieux ! C’est une façon d’appliquer le « retour à l’envoyeur » et d’informer de manière très pratique qu’on ne peut pas se croire tout permis sans voir le retour de boomerang. Afin de repérer les coupables, un système de « voisins vigilants » ou « club de marcheurs » est le plus souvent mis en place. Cela permet tout simplement de rester vigilants aux agissements autour de soi et de dénoncer les pollueurs. Oui, de la délation… mais de délation positive, dans le cas de cette pollution évidemment! Il affirme avoir ainsi réduit de 90% les dépôts sauvages sur sa commune. Si on pouvait utiliser la méthode du retour à l’envoyeur” pour certaines bombes bombardées dans nos chers pays en guerre… Enfin! Revenons à nos moutons! La loi est pourtant claire à ce sujet: Le fait d’exploiter une installation sans l’autorisation requise est puni d’un an d’emprisonnement et de « 75 000 € » d’amende. (Article L173-1 du code de l’environnement )

dechets a laigneville

 

Pour rappel, dans notre religion, la propreté fait partie de la foi et on ne peut pas se permettre d’aller polluer l’environnement plutôt que d’utiliser les décharges créées pour se débarrasser d’encombrants!  Restons donc aussi vigilants sur ce point-là.



maigrir-facile.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.