,

Choisir de faire l'école à la maison (IEF)

Choisir de faire l'école à la maison (IEF)

En ce mercredi du mois de septembre, nous parlons d’enfants sur le blog! Alors que nos chers petits ont rejoint les bancs de l’école et leurs camarades de classe, des enfants restent à la maison car leur parent ont choisi de faire l’école à la maison. Plus communément appelée l’instruction en famille (IEF), on apprenait en juin dernier, dans un article des cahiers-pedagogiques.com, qu’on comptait plus de 40 000 familles concernées par cette méthode d’enseignement en France!

L’IEF offre la possibilité de suivre le rythme de l’enfant. Exit l’angoisse, la démotivation qui peuvent être ressenties dans la scolarité. Quels programmes suivent ces enfants ? Des cours par correspondance via des structures privées ou le Centre national d’enseignement à distance (CNED) mais aussi des méthodes comme Montessori, Steiner, Freinet… Finalement chaque famille décide de son organisation, des supports à utiliser afin d’acquérir les connaissances nécessaires.

Pourquoi certaines familles choisissent l’IEF ? Voulant s’impliquer davantage que si l’enfant était simplement scolarisé, il peut s’agir de familles globe-trotteuses ou alors pour certaines des familles désireuses de remédier à un échec de l’enfant au sein du système scolaire conventionnel, ou encore pour d’autres parce qu’elles pensent pouvoir apporter un plus à leur progéniture de cette manière. Beaucoup de raisons existent, toutes aussi valables les unes que les autres!

Avec l’école à la maison, il faut évidemment une rigueur. Pour rappel, la loi française oblige l’instruction des enfants de 6 à 14 ans. Aux parents donc de choisir comment les instruire. Concrètement ils doivent en faire la déclaration à l’inspection académique et la mairie dont la famille dépend. Ensuite, chaque année, des contrôles sur les acquisitions de l’enfant sont réalisés par l’inspecteur d’académie.


ECOLE A LA MAISON.

Par curiosité, nous avons interrogé la fameuse OumZaza qui instruit justement ses deux filles à la maison. Pourquoi ce choix ?

D’une façon très succincte pour moi c’était une évidence, accompagner mes filles dans leur instruction, leur donner un accompagnement individuel et épanouissant. Les différences avec le système scolaire classique c’est le suivi individuel et donc plus adapté. Pour certains, l’école formerait à la vie en société puisqu’il n’y a pas de traitement individuel dans la “vraie vie” mais je pense que l’IEF permet une autonomie très tôt car en primaire l’enfant travaille déjà comme un petit universitaire. Il est indépendant et débrouillard, il ne voit pas de fossé entre lui et l’adulte. Il avance confiant car il ne connaît pas la peur transmise par le système (punitions, compétitions). Des besoins de compétences et de sécurité sont à bloc si la pédagogie des parents est sérieuse et respectueuse de son rythme.”

Perso, je suis incapable de faire l’école à la maison. je suis inculte, mauvaise pédagogue, impatiente, j’aurai l’impression de les tirer vers le bas plutôt que le contraire, à mon plus grand désespoir! Quel bonheur de pouvoir contrôler l’éducation de ses chers bambins! Je suis en admiration devant toutes ces mamans courageuses, limite même envieuse lol! Il existe aussi pas mal de groupes et associations qui promeuvent cette forme d’éducation. Vous pouvez trouver pas mal d’info sur le portail de l’instruction en famille (découvrez leur site ici), et pour celles qui auraient peur que leur enfant se désocialise, vous avez en région parisienne la célèbre association Les Zalphabus qui organise d’innombrables ateliers de découvertes pour enfant en IEF, d’ailleurs nous en parlions sur le blog Hijab’in lors de son tout premier atelier!

Et vous, que pensez-vous de l’école faite à la maison ?



maigrir-facile.com
One Response
  1. Salam aleikoum,

    Je pense que c’est une très bonne chose qui demande de la patience et une bonne organisation.

    Qu’Allah facilite et longue vie à l’iEF !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.