Laisser un enfant seul dans une voiture

Laisser un enfant seul dans une voiture

La chaleur est apparue et ça m’a fait penser au sujet des enfants oubliés seuls dans les voitures!

Un spot hautement bien fait est sorti en prévention l’année dernière aux Etats Unis. Je vous invite à aller chercher vos mouchoirs et le visionner.

Maintenant qu’on a essuyé nos larmes, je voulais vous faire partager 2 expériences, vécues ici en France : la mienne et celle d’une autre maman qui a commenté cette vidéo sur un blog spécialisé.

Moi, il y a 2 ans environs, j’emmenais mes petits bouts à la maternelle comme d’habitude un matin d’hiver. Donc pas de chaleur et pas de risque de déshydratation. J’avais la chance de pouvoir y aller à pied, donc aucun  risque lié à la voiture même.

En marchant le long de la clôture de l’école, je vois une voiture de police et un petit attroupement (petit parce que les portes de l’école étaient ouvertes et tout le monde était entré déposer les enfants). Je vois également une voiture (je vais l’appeler la voiture A) en travers du trottoir que je devais emprunter et encastrer dans le grillage de la maternelle. L’histoire est simple. Cette fameuse voiture A était impeccablement garée sur une place située le long du trottoir longeant l’école, et une autre voiture (la voiture B) roulant à faible allure (je n’ai pas de détail sur sa vitesse mais comme il y a des dos d’âne partout j’imagine bien qu’elle ne devait pas aller trop vite) a perdu le contrôle, elle a percuté la voiture A, et l’a projetée ensuite sur le trottoir et le grillage de l’école. Imaginez si un enfant était rester à l’intérieur pendant que le parent emmenait l’autre dans sa classe?

Vous n’arrivez pas à imaginer? Voici le témoignage d’une autre maman…

pelucheAlors pour être honnête je n ai pas regardé cette vidéo, l’image de ce bébé suffit a me broyer le cœur, je voudrais juste apporté un petit témoignage d un incident qui m est arrivé quand mon fils était petit. Il a deux ans et demi maintenant, et à l époque il avait environ 3 mois.

C’était mi-février, donc rien a voir avec les coup de chaleurs, et les petits qu’on laisse étouffer dans une voiture surchauffée mais quand je lis plusieurs commentaire ou il est écrit que l on laisse bébé dans la voiture pour une petite course, le pain, aller chercher les enfants à l école… je préfère apporter mon témoignage que même en 2 min tout peut basculer…

Donc nous sommes mi-février, mon loulou a un peu plus de 3 mois, je devais aller avec une amie faire deux ou trois courses justement. Elle arrive, je mets le siège de mon loulou dans sa voiture, je l’installe dedans bien emmitouflé et nous voilà partis.

En rentrant, on s’arrête à la boulangerie (elle devait manger chez moi le midi), et elle me demande ce que je veux comme pain, je lui dit “prends ce que tu veux”, elle voulait prendre un dessert, je lui dis “ok je t’attends là” et elle me répond “bah non viens, laisse-le dans la voiture, tu l’as en vue, en plus il fait froid…” et pour moi il en était hors de question, donc me voilà avec mon loulou dans les bras dans la boulangerie…

A ce moment là, un jeune homme en voiture qui allait trop vite a dérapé sur une plaque de verglas dans la rue et a littéralement écrasé  la voiture de mon amie entre le mur et sa propre voiture! Si j’avais laissé mon fils dans la voiture… j’en avais que pour deux minutes, eh bien mon bonhomme aurait…  

J’ai mis du temps à m’en remettre. Je ne le raconte pas en général car ça m’angoisse encore profondément… Alors pour les mamans qui se disent “je n’en ai que pour deux minutes” ou “c’est à coté…”, dites-vous qu’en 2 minutes, tout peut basculer. Il ne s agit pas là d’un jugement et j’espère que ce ne sera pas pris comme ça parce que ce n est pas le but, loin de là, c’est juste un partage d expérience… Désolée par avance pour le pavé. 



maigrir-facile.com
2 Responses
  1. Parfois il faut savoir combattre la “flemme” et de prendre quand même son enfant avec soi. C’est un peu comme lorsqu’on lui donne le bain, il ne faut pas se dire “juste 30 secondes je reviens”. Les choses peuvent aller très vite malheureusement..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *