, ,

Les forêts comestibles : un nouveau modèle agricole

Les forêts comestibles : un nouveau modèle agricole

Face à l’agriculture intensive et aux OGM cohabitent bien des alternatives. Parmi celles-ci on retrouve les forêts comestibles. C’est donc d’une belle trouvaille dont nous voulons vous parler!

Savez-vous comment opère-t-on aujourd’hui afin de parvenir à nourrir la planète ? On mise davantage sur l’agriculture intensive. Cela s’exprime par la mise à disposition de tous les facteurs de production : le matériel nécessaire, la main d’oeuvre mais aussi les terrains cultivés. Les rendements sont importants mais au  détriment de la nature elle-même puisque tout est fait de manière intensive.

A côté de l’agriculture intensive, se présente évidemment aussi les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés). On parle d’OGM lorsqu’un fruit par exemple a été modifié au niveau de son organisme avec des gènes étrangers. Pas très naturel tout ça… On pourrait très vite imaginer des fruits et légumes prêts à muter. Il est tellement question de ces deux modèles agricoles qu’on se demanderait presque s’il n’existe rien d’autre.

 

Sommes-nous condamnés à martyriser la nature ou alors à transformer les organismes des fruits et légumes ? Non !

 

En Belgique existe le Jardin des Fraternités Ouvrières, non loin de la frontière avec la France. Sur une surface de plus de 1800 m2 poussent des variétés végétales en nombre. Des fruits, des légumes mais aussi des arbres, des arbustes, des fleurs… Et tout est comestible. Dans ce lieu, le maître-mot est de respecter la nature mais aussi de l’observer, de l’écouter. Pas d’OGM, pas de pesticides, ni engrais ! Ce sont Gilbert et Josine Cardon qui tiennent les rênes de cet endroit.

foret-comestible

Les pommes de terre côtoient les oignons ou les carottes. Les cultures ne sont pas séparées et ce choix résulte justement d’une observation des réactions des légumes en étant les uns près des autres. Chaque légume peut profiter du légume ou du fruit qui lui est voisin. Ce jardin est un véritable univers respectant la nature. Au sol se trouvent des feuilles, des branches ou alors des feuilles. Il y a également une mare avec crapauds et grenouilles. En terme de chiffres, on compte :

  • 395 pommiers (plus de 300 variétés) ;
  • 240 poiriers (plus de 150 variétés) ;
  • 80 pruniers ;
  • 70 cerisiers (une soixante de variétés).

Sans oublier des vignes, des agrumes…

D’ailleurs Gilles dispense des cours, une manière de transmettre ce qu’il a mis en place dans cette forêt comestible sans aucun produit chimique.

foret-comestibles

Connaissiez-vous ?

Trouvez-vous cette alternative incroyable ?

Nous oui et elle rend service à l’humanité en plus!



maigrir-facile.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.