« Green Cake » : une brique écologique pour reconstruire Gaza

« Green Cake » : une brique écologique pour reconstruire Gaza

En 2014, la bande de Gaza était bombardée lors de l’opération militaire Pilier de Défense. L’enclave palestinienne en a gardé les marques. Des maisons, des immeubles, des écoles… ont été touchés et la reconstruction est compliquée en raison du blocus. Même le matériel nécessaire reste bloqué aux frontières, interdit d’entrer. C’est justement pour palier au manque de briques que « Green Cake » a vu le jour !

Deux femmes créent « Green Cake »

C’est une invention qui peut ainsi aider à changer le décor en Palestine. Ce sont deux femmes palestiniennes ingénieures Rawan Abdou al-Lattif et Madj al-Mishirawi qui ont eu pour idée de mettre au point cette brique. Il ne s’agit pas d’une simple brique puisqu’elle a aussi pour caractéristique de respecter l’environnement. Comment donc est née cette invention ? Les deux ingénieures ont observé que les briques utilisées étaient onéreuses, lourdes et de mauvaise qualité. Les Palestiniens n’ont pas le choix des matériaux qu’ils utilisent puisqu’ils dépendent du blocus. Cette nouvelle brique a la particularité d’être composée de cendres de charbon et de bois. Il n’y a donc ni caillou, ni sable.

green-cake-project-gaza

La brique palestinienne pour remplacer les autres

Les deux ingénieures souhaiteraient que leur innovation puisse s’imposer grâce notamment au fait qu’elle soit résistante au feu. Au-delà même de la bande de Gaza c’est aussi la Cisjordanie qui est concernée par ce projet. D’ailleurs le projet « Green Cake » a été présenté lors du forum MIT dont la cérémonie des récompenses a eu lieu en avril dernier à Jeddah en Arabie Saoudite. Malheureusement Rawan Abdou al-Lattif et Madj al-Mishirawi n’ont pas remporté le prix de 150 000$. Cet événement panarabe se veut de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation mondiale. Pour cette année 2016, il avait d’ailleurs pour thèmes les idées, les start-ups et l’entrepreneuriat social.

Le forum MIT a déjà lancé les inscriptions pour son édition 2017. L’occasion donc de voir peut-être d’autres innovations notamment palestiniennes et imaginées par des femmes!



maigrir-facile.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.