,

"House of one" : une mosquée-église-synagogue

"House of one" : une mosquée-église-synagogue

Puisque nous avons tous un seul et même Dieu, à Berlin, des dignitaires religieux ont décidé de prêcher sous le même toit en créant “House of one”! En effet, ils ont pour projet d’élever un bâtiment unique afin de recevoir aussi bien des juifs que des chrétiens et des musulmans. En 2018, les murs de “House of one” devraient être sortis de Terre pour accueillir les croyants et leurs prières.

Concrètement, ce sont trois salles de prière de la même taille au sein d’un seul édifice qui seront les places des trois religions monothéistes. Les fidèles vont donc se croiser, discuter, sympathiser. Véritable symbole de la cohabitation des religions. La somme nécessaire pour ce projet est de 43,5 millions d’euros. Sur le site dédié www.house-of-one.org, on peut voir qu’un million d’euros a été collecté pour l’instant (en janvier 2016).

house of one berlin

Un autre nom à ce “House of one” a été trouvé : “la Merveille de Berlin”. Une merveille qui accueillera des croyants et des athées sur les ruines de la plus ancienne église de Berlin. Le rabbin Tovia Ben Chorin qui est de ces dignitaires porteurs du projet a dit de Berlin qu’elle est “la ville des merveilles et des miracles.” De son côté Kadir Sanci, imam, a indiqué que “des cultures différentes peuvent apprendre l’une de l’autre.” Gregor Hohberg, pasteur protestant, a précisé que “Berlin est une ville dont les habitants viennent des quatre coins du monde et nous voulons donner un exemple de cohésion.

Pour l’instant, la somme nécessaire est loin d’être atteinte. Cependant, il y a eu “seulement” 1700 donateurs. Alors on peut imaginer que si un appel était largement relayé, ces dons pourraient être boostés ! D’ailleurs, chaque personne qui donne, achète une des futures briques de l’édifice au prix de 10 euros pièce. La construction devrait débuter en 2016 si un quart de la somme est déjà acquise.

house of one

Afin de se rafraîchir la mémoire, au Canada, il existait un temple libre qui accueillait les croyants des différentes religions. Il a cessé de fonctionner en 1963. Plus près de nous, à Bussy Saint-Georges en Seine et Marne, un “quartier cultuel” est en cours de construction afin de regrouper une pagode bouddhiste, une mosquée, une pagode lao, une synagogue et un centre cultuel et culturel arménien. L’église catholique se trouvant non loin de là. Et on a hâte de voir ce que cela donnera ! Pas vous ?

….



maigrir-facile.com
2 Responses
  1. As salam aleykoum

    je ne suis pas vraiment d’accord avec cette initiative ni la place de cet article sur votre site.
    Nous sommes musulmans et meme si l’on se doit d’être tolérant, accepter le chirk en priant a coté de personnes qui le commettent ouvertement je ne crois pas que cela soit autorisé.
    Allah a voulu que nous le prions dans un seul et meme monument et c’est dans une mosquée ni plus ni moins.
    Pas un batiment qui regroupe toutes les religions sobhan Allah. La religion y en a qu’une de véridique l’islam.
    Certes notre dieu est le dieu des chretiens et des juifs mais une énorme différence se trouve entre nous : notre facon de l’adorer.

    ceci n’est rien d’autre qu’une innovation, s’il y avait un bien a faire cela , ca existera dans notre religion.
    Voyez ce commentaire comme un conseil humnble mes soeurs. Attention a ce que vous partagez.
    Qu’ Allah vous préserve !! ♥

  2. ” ca existerait dans notre religion ” non ca existera starfellah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.