Ilhan Omar : une femme en hijab au Congrès américain

Ilhan Omar : une femme en hijab au Congrès américain

C’est vrai que l’actualité outre-Atlantique est marquée par l’élection de Donald Trump, mais sur Hijab’in un autre événement a marqué les esprits : l’élection de Ilhan Omar au Congrès américain. Elle est d’origine somalienne, musulmane et porte le hijab.

«  Je suis la voix des musulmans »

A 34 ans, Ilhan Omar est la première femme d’origine somalienne à être élue au Congrès. C’est la veille de l’élection présidentielle qu’elle a décroché son siège à la Chambre des représentants. Pour schématiser, aux Etats-Unis, cette institution possède le pouvoir législatif avec le Sénat. A présent Ilhan Omar y sera donc présente. Immigrée somalienne, cette femme politique a été élue dans le Minnesota. Cet Etat compte la plus forte communauté somalienne du pays. C’est une belle victoire pour Ilhan Omar alors que précédemment Donald Trump indiquait que les immigrés d’origine somalienne du Minnesota diffusaient “des opinions extrémistes”. Après sa victoire, la nouvelle élue a déclaré :

“Je pense que je dois faire entendre la voix des jeunes et des femmes de la communauté d’Afrique de l’Est. Je suis la voix des musulmans. Je dois faire entendre la voix des jeunes mères en quête d’opportunités“.

 ilhan-omar

Qui est Ilhan Omar ?

En raison de la guerre civile en Somalie, Ilhan Omar, alors âgée de 8 ans, fuit le pays avec sa famille. Ensemble ils se réfugient au Kenya où ils vivent dans un camp de réfugiés durant quatre ans. Puis ils s’installent aux Etats-Unis et donc dans le Minnesota. Ilhan Omar ne parle pas un mot d’anglais en arrivant. Aujourd’hui son image est celle d’une femme musulmane américaine militante qui arbore fièrement son hijab, comme l’indique le journal « Star Tribune » de la ville de Minneapolis. Avec ce nouveau mandat, celle qui est membre du Parti des travailleurs démocrates compte promouvoir les femmes à la tête d’entreprises mais aussi poursuivre la réforme de la justice et enfin améliorer la qualité de l’air et de l’eau.

Certains auraient pu penser qu’être une femme musulmane portant le hijab et avec la peau foncée serait une faiblesse. Pour Ilhan Omar c’est une force! Elle a un parcours qui suscite l’admiration et le respect tout simplement.



maigrir-facile.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.