Quand Peut On Mentir Islam?

Toutes les formes de mensonge sont interdites dans l’islam. Cependant, il existe quelques exceptions où le mensonge devient permis. Un musulman est autorisé à mentir pendant la guerre (dans l’optique d’une stratégie ou d’une ruse), mais aussi lorsqu’il cache un innocent de ses oppresseurs.

Est-ce que le mensonge est autorisé en islam?

Le mensonge est-il autorisé en Islam? Nous savons tous que de façon générale, le mensonge est interdit en Islam, car le croyant se doit d’être véridique. Allah Azzawajel n’a-t-il pas dit dans le Qur’an: « Ô vous qui êtes croyants, faites preuve de piété à l’égard de Allâh et soyez avec les véridiques »? (sourate At-Tawbah ‘âyah 119)

Pourquoi le mensonge en islam doit-il être abandonné?

En dehors de ces trois cas, le mensonge en Islam doit être abandonné car il n’apporte que des doutes et du malheur tout en s’éloignant de la sérénité et de la piété. C’est en ce sens que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Prenez garde au mensonge, car le mensonge mène à la perversion, et la perversion mène au feu.

Quelle est l’interdiction du mensonge en islam?

L’interdiction du mensonge en Islam Le mensonge est interdit (haram) et il est considéré comme interdit dans toutes les religions. C’est un péché grave lorsqu’il est réalisé de manière volontaire, alors qu’on connait parfaitement la vérité et d’autant plus si on souhaite nuire en agissant ainsi.

You might be interested:  What Is Amal In Islam?

Est-ce que le mensonge est valable en islam?

De façon générale, aucune forme de mensonge en Islam n’est autorisée et les hadiths sont catégoriques sur la question : « Le mensonge n’est valable ni étant sérieux ni en plaisantant. » (Rapporté par Al-Bayhaqiyy) « Malheur à celui qui parle aux gens et qui ment pour les faire rire, malheur à lui, malheur à lui.

Leave a Reply

Your email address will not be published.