Qui Sont Les Mahram En Islam?

Que signifie le mot « Mahram » en langue arabe? Selon le droit musulman, le Mahram d’une femme est un homme à qui il est définitivement interdit d’épouser celle-ci. Une femme musulmane peut avoir plusieurs Maharim (nom arabe au pluriel), comme par exemple son père, son frère ou encore son neveu.

Qu’est-ce que le Mahram d’un homme ou d’une femme?

Le Mahram d’un homme ou d’une femme est celle ou celui avec qui le mariage est interdit pour toujours. Cette interdiction permanente peut venir de trois facteurs: « Nasab »: Le lien de parenté. Exemples de Mahram par lien de parenté: Le père et la mère pour les enfants et inversement.

Quel est le rôle du Mahram?

Le mahram doit impérativement comprendre son rôle. L’appliquer selon les règles du Coran et de la Sounnah, et son meilleur exemple est le Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم.

Pourquoi peut-on être Mahram pour une femme à cause de l’allaitement?

Cela veut dire qu’on peut être mahram pour une femme à cause de l’allaitement, comme on l’est à cause de la parenté. Aïcha, la mère des croyants (P.A.a) a dit qu’Aflah, le frère d’Abou Quays avait demandé l’autorisation de lui rendre visite après l’instauration du voile. Bien qu’il fût son oncle paternel par allaitement, elle la lui avait refusée.

You might be interested:  Rever De Chevaux Qui Galopent Islam?

Pourquoi le beau-père n’est-il pas Mahram pour la fille de son épouse?

Si une seule de ces conditions n’est pas remplie alors le beau-père (mari de la mère) n’est pas mahram pour la fille de son épouse. Ce point de vue est aussi celui adopté par Dâwûd ibn ‘Alî et ses compagnons, Ibn Hazm selon Abû al-Qasim el-Râfi’î d’après Mâlik.

Leave a Reply

Your email address will not be published.