,

Une initiative géniale : Du covoiturage gratuit à Grenoble!

Une initiative géniale : Du covoiturage gratuit à Grenoble!

A Grenoble, après les bars à chats qu’une mère et son fils comptent lancer cet été, c’est au tour d’OpenCar , un concept pensé et mis en place par des étudiants de Grenoble de voir le jour. Ils proposent ce nouveau projet pour courant avril : du covoiturage mais gratuit.

On le sait bien, la voiture est très souvent pratique malgré les embouteillages, le prix du carburant qui grimpe ou encore la pollution. Alors une initiative pour un transport malin a été imaginée par ces jeunes de Grenoble IAE (Ecole universitaire de management). De quoi faire de la concurrence au fameux site Blablacar qui lui est payant.

Avec OpenCar ce sont les conducteurs, les passagers et les établissements locaux qui « collaborent » afin de faire fonctionner ce modèle de covoiturage innovant. Pour la petite histoire, le covoiturage proposé sur Internet a environ 16 ans en France. Cette solution a vite représenté un moyen efficace de voyager, un billet de TGV pouvant rapidement atteindre un prix exorbitant. Mais il faut également que la ville où l’on compte aller soit desservie par les transports en commun… Les raisons de choisir un covoiturage peuvent donc être nombreuses.

opencar 1

Aujourd’hui OpenCar est un nouveau modèle de covoiturage car contrairement à Blablacar il est gratuit. D’ailleurs il faut préciser que Blablacar (anciennement Covoiturage.fr) était gratuit à ses débuts avant de perdre cette qualité ! Ainsi OpenCar a été imaginé par trois étudiants de l’IAE de Grenoble pour proposer des services de covoiturage sans aucun frais, sans aucune commission. La plateforme est donc une alternative qui repose là encore sur la confiance que l’on peut avoir en les chauffeurs et les passagers. Le lancement devrait se faire à la mi-avril. C’est l’esprit de convivialité qui primera.

Découvrez leur interview sur TéléGrenoble:

Passagers, conducteurs et partenaires locaux sont au cœur du fonctionnement de OpenCar. Les passagers noteront les conducteurs sur la plateforme en fonction de la qualité du covoiturage. Les conducteurs seront récompensés par les partenaires grâce aux notes reçues. Les cadeaux viendront de salles de sports, de lieux de loisirs et de spectacles, de restaurants… Les partenaires pourront d’ailleurs aussi faire de la publicité pour leurs événements. Alors lundi 12 avril, rendez-vous est donné sur Grenoble pour voir les premiers covoiturages grâce à OpenCar. Le concept pourrait bien faire le tour de France. Affaire à suivre…

Les suivre:

 



maigrir-facile.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.