,

Pour que notre amour du surf sur internet pollue moins

Pour que notre amour du surf sur internet pollue moins

Saviez-vous que les applications avec lesquelles nous utilisons internet et que nous avons sur nos smartphones ne sont pas innocentes ? Que Facebook et Cie polluent énormément ? Greenpeace appelle donc tout ce petit monde à faire fonctionner leurs centres de données grâce aux énergies renouvelables.

Internet ça pollue donc aussi!

Derrière Internet se trouve un fonctionnement qu’on peut qualifier de très « énergivore ». Des centres de données tournent « non-stop » afin de suivre la cadence des utilisateurs. Quotidiennement ce sont des millions et des millions… et des milliards de mails, de vidéos, de photographies qui sont brassés dans le monde entier. Ce contenu passe notamment par nos applications préférées sur nos smartphones : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube… Envoyer une photographie à un proche est si facile via WhatsApp par exemple, et pourtant cela demande bien des énergies que nous ne saurions évaluer en tant que consommateur lambda. Cela a forcément un coût économique et tout particulièrement un coût environnemental.

Greenpeace précise que le secteur informatique utilise gaz, charbon et représente près de 7 % de la consommation mondiale d’électricité. Cette statistique devrait augmenter au cours des prochaines années. En effet, Internet est en constante évolution et qui sait si de nouveaux réseaux sociaux ne verront pas le jour bientôt générant alors de nouveaux flux et impliquant d’autres utilisateurs. L’environnement est donc aussi une question importante dans le monde d’Internet et ce domaine est alors tout autant concerné par l’urgence climatique, qui était d’ailleurs au cœur de la COP 22 dernièrement à Marrakech. Pour Greenpeace, des engagements doivent être pris et surtout des actions doivent être mises en place.

L’engagement primordial pour un futur sain

Les poids lourds d’Internet doivent ainsi s’engager pour le changement énergétique et la protection de l’environnement. Facebook, Google ainsi que Apple ont pris l’engagement d’utiliser des énergies renouvelables. D’autres ont aussi suivi. Cependant tous réussiront-ils ? Il le faut! Pour la protection de l’environnement. Dans ce sens, Greenpeace lance une campagne pour inciter la population à signer une pétition pour obliger Netflix à utiliser une énergie propre pour ses serveurs.

Je suis une utilisatrice de Netflix. De ce fait, ma signature devient indispensable pour que je ne me sente pas coupable, moi aussi. Je vous invite à faire de même ici. Vous trouverez sur ce lien les catégories dans lesquelles se trouvent les gros mastodontes du Net.



maigrir-facile.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.