L'eau : un trésor précieux en danger!

L'eau : un trésor précieux en danger!

Quasiment chaque jour est consacré à une cause particulière. Mercredi 22 mars dernier, était justement la Journée mondiale de l’eau. Mais plutôt que de s’arrêter à une seule journée, n’est-il pas plus important de mettre cette question au cœur de nos préoccupations tous les jours ?

L’eau : de l’or bleu menacé

Un rapport de l’Unicef tire la sonnette d’alarme. En 2040, environ 600 millions d’enfants se retrouveront à vivre dans des zones avec des ressources en eau potable limitées. Un enfant sur quatre sera en manque. La pauvreté accentuera cette situation, combinée aux changements climatiques que les précédentes COP21 et COP22 à Paris puis à Marrakech ont mis en avant. Sans parler des guerres qui poussent aussi les populations à quitter leurs foyers. En Afrique, comme en Asie, des pays sont aussi en manque et il n’y pleut quasiment jamais alors que la population augmente. Dans la zone subsaharienne, ce sont plus de 319 millions de personnes qui n’ont aujourd’hui pas accès à l’eau potable.

 

42 kilomètres par semaine à pied pour chercher de l’eau

Le manque d’eau potable pousse les femmes notamment à faire de longues heures de marche afin de pouvoir trouver un point de ravitaillement, sans savoir si l’eau sera réellement potable. En 2015, lors du Marathon de Paris, Siabatou Sanneh avait participé à la course avec un bidon sur la tête et une pancarte pour sensibiliser aux difficultés d’accéder à l’eau potable en Gambie. Dans son village, il fallait marcher 42 kilomètres par semaine à pied pour trouver de l’eau soit l’équivalent du Marathon de Paris. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Guinée équatoriale, en Angola, mais aussi à Madagascar ou encore en Afghanistan, l’accès à l’eau potable est rendu difficile. Les cas de famine se multiplient et c’est d’ailleurs la situation de la Somalie et du Yémen à l’heure actuelle!

 

Quelle solution alors ? Le recyclage des eaux usées pourrait aider à résoudre le problème. D’ailleurs sur Hijab’in nous vous parlions précédemment de cette fameuse paille permettant de consommer une eau usée. Cela pourrait aussi être une alternative. Il reste aussi les dons. Vous pouvez participer à un monde meilleur en aidant les plus démunis (cliquez ici ou ici pour en savoir plus)

 



maigrir-facile.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.