La naturopathie

La naturopathie

J’ai la “chance” de n’être que rarement malade, c’est peut être pour cette raison que les médicaments et moi ce n’est pas une grande histoire d’amour… Je fais tout pour remédier aux petits bobos par des méthodes naturelles avant de me diriger vers une pharmacie. C’est donc tout naturellement que je me suis intéressée à la naturopathie pensant qu’elle doit être une bonne méthode pour se soigner simplement. En m’y penchant, je me suis aperçue que la naturopathie ce n’est pas seulement ça, loin  de là! Notre célèbre blogueuse Oumzaza, une fervente praticienne de ces méthodes, a bien voulu répondre à nos interrogations.

1/ Qu’est ce que la naturopathie ?

La naturopathie, c’est un équilibre parfait entre la physiologie d’un Homme, son psychisme, sa spiritualité, sans oublier la dimension sociale, son rapports aux autres.  La naturopathie vient en complément de la médecine traditionnelle occidentale, qui est surtout un maintient de la vie lorsque l’énergie vitale n’est plus, ou très faible. C’est le rapport de l’Homme avec son propre corps, son environnement, une écoute attentive, un respect de soi et du monde.

2/ Pourquoi est-ce important ?

La naturopathie est une discipline nécessaire pour apprendre à se connaître et découvrir l’Autre. Une discipline qui enseigne, au delà des thérapies holistiques, la bienveillance et la patience. Au cours des apprentissages, on apprend les différentes médecines traditionnelles du monde, de la médecine chinoise à la médecine indienne, en passant par la médecine quantique ou encore la médecine arabo-islamique. Toutes ces médecines ont un point commun : le respect de soi, l’écoute des signes de faiblesse de son propre organisme. La naturopathie est primordiale aujourd’hui, il s’agit d’une thérapie prévenant la maladie et les troubles, lorsque ceux-ci peuvent être évités. C’est une médecine de prévention, c’est bien là où elle agit le mieux. La naturopathie accompagnera certes les malades, mais comme évoqué plus haut, ne se substituera jamais à la médecine occidentale lorsque la force vitale n’est plus. Elle tentera de faciliter les effets secondaires que peuvent entraîner les médicaments, pourra parfois avec l’accord du médecin diminuer les doses prescrites, mais ne remplacera pas les traitements maintenant la vie dans le cas de maladies graves surtout.

naturopathie

 

4/ Est-ce que cette formation est à la portée de tout le monde ?

Une autre vision des thérapies holistiques. lorsque l’on entend parler de naturopathie, l’on pense de suite aux plantes et à l’aromathérapie. Or, tant leur maîtrise nécessite une prise de conscience des risques, et une connaissance de la biochimie et d’autres choses encore, ceux qui l’étudient sont très avancés dans le cursus. l’étude de cette façon de voir les soins bouleverse les croyances en terme de santé, de nutrition, on découvre à quel point la connaissance de l’autre est importante pour pouvoir l’orienter. Le naturopathe est un véritable chercheur avec chacun de ses “clients” (patients étant réservé aux seuls médecins). Il doit écouter, observer, poser des questions, découvrir les origines et habitudes pour ne pas proposer de conseils erronés et choquer le corps ou l’esprit, ne pas être dur ni vouloir aller trop vite, mais tenter de responsabiliser le client et le rendre autonome sur le chemin de sa santé. Le naturopathe est un éducateur de santé, il ne guérit ni ne soigne, mais accompagne chaque personne vers Sa réalité, sur Son sentier.

 

Voilà! vous en savez plus maintenant!  ♥ ♥ ♥



maigrir-facile.com
13 Responses
  1. Merci pour ce petit interview permettant de faire la lumière sur ce qu’est véritablement la naturopathie 🙂

  2. La naturopathie est un domaine tres interessant
    Merci pour cette article
    Dommage cependant qu’il n’y ai pas plus de mise en garde contre l Ieerth
    Sachant le temps et le coût de ce type de formation ce serait bien de ne citer que les instituts et écoles sérieuses

  3. Merci a toi Kenza, je voulais m’nscire a leerth pour l’annee 2017
    Peutu men dire plus ?
    Et quelles sont les meilleurs ecole pour etudier la naturopathie ?

    1. Bonsoir,

      Comme l’a dit l’internaute au dessus, je te déconseille vivement cette école ! Manipulation, 5 cours sur 9 et les autres ils refusent de nous les rembourser, ils partent enregistrer des émissions de radio pendant 3h les jours de cours, nous laissant bouche bée alors qu’on a payé… Et j’en passe, cette école frôle la secte, ils se revendiquent les meilleurs dans leur domaine, les plus “bienveillants” alors qu’ils ont un comportement désagréable envers les étudiants dès qu’on OSE poser une question dans un cours (où est le principe meme de l’école?!) En un mot : FUIS.

      Diriges toi vers des écoles qui ont au moins plus de 10 ans d’expérience et qui ont déjà formé de vrais naturopathes 🙂 je recommande l’IFSH sur Paris Lille Lyon et Nice je crois, ainsi que les écoles FENAHMAN 👍🏻

  4. Ieerth : institut à fuir si on veut éviter de donner de l’argent pour rien !, responsable odieux, personnel incompétent ,une belle arnaque en somme par des sois disant “bienveillants”…

  5. Bonjour
    Je porte le voile et je souhaiterai prendre contact avec l IFSH qii me semble une bonne école de naturopathie et je ne sais pas si porter le voile est accepté
    Pourriez vous s il vous plaît me répondre
    Merci d avance

  6. Bonsoir
    J aimerai savoir si le port du voile est autorisé à l ifsh
    Car c est mon cas et j aimerai intégrer une formation
    Merci d avance pour vos réponses

  7. Bonjour
    Je vous remercie infiniment pour votre réponse concernant le port du voile en centre de formation entre temps je me suis orientée vers un centre de formation ISUPNAT est ce que vous connaissez malheureusement ma candidature a été refusée pour motif que la lettre de motivation ne convenais pas .
    J ai été tellement déçu que j ‘en ai pleuré cette formation me tient tellement à cœur alors je me suis découragé et ensuite je reprend petit à petit confiance grâce à DiEU
    Je souhaiterai à présent envoyer mon dossier à lIFSH et vous demander si vous aurez l’amabilité de me transmettre vue votre expérience dans le domaine une idée plus concrète de ce qu’ils attendent dans cette fameuse lettre de motivation
    Je sais qu’il souhaite connaître mon projet détaillé
    Je vous remercie d’avance de toutes l aide que vous pourrez m ‘apporter

    1. Bonjour,
      Je souhaite bon courage à Mika, pour ma part je me suis formé à l’AEMN de Paris il accepte les personnes avec leur voile. Mon année cursus à temps plein c’est magnifiquement bien passé cours très intense et intervenants très impliqués. Je me tiens à dispo pour plus d’info. Car mon souhait est que plus de personnes soient formées et vivant en harmonie avec la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.