, , , ,

Tous à la ... 'Omra !

Tous à la ... 'Omra !

Pour ce nouvel article, je vous propose de découvrir le témoignage d’un jeune couple qui a décidé de faire sa ‘Omra, avec une association pour la promotion de la culture musulmane et l’éducation spirituelle : la Maison Des Savoirs.

Assalamu’alaykum !  Et si pour changer des interviews classiques, on commençait par une …présentation ?

Assalam ‘aleykoum. Nous sommes Sihame (32 ans) et Nasser (34 ans) de Nantes. Nous sommes mariés el hamdouliLah depuis 2006 et nous avons 3 enfants. Nous parlons l’arabe dialectal mais pas l’arabe littéraire (Un projet inch’Allah avec la MDS [Maison Des Savoirs pour les intimes]…). C’est d’ailleurs une des raisons qui nous a poussés à choisir la Maison Des Savoirs pour faire notre ‘omra, car nous savions que les Chouyoukhs de cette association étaient parfaitement francophones.

Vous avez fait votre ‘omra ensemble l’année dernière. Qu’est-ce qui a été le déclencheur ?

Nasser. Je dirais une prise de conscience. Notre cheminement spirituel nous a conduit à nous poser une question : quelle excuse nous donnerions à Dieu si nous mourrions sans avoir fait le pèlerinage ? Nos enfants ? Notre confort matériel ? Notre bonne santé ? Nous n’avions aucune excuse valable. Malheureusement, nous n’étions pas en mesure d’assurer financièrement le grand pèlerinage (Hajj). Donc nous avons choisi la ‘Omra pour à la fois répondre à l’appel de Dieu et dans l’objectif que cela nous apporte un nouveau souffle dans notre parcours vers le Créateur.

Sihame. C’était la première fois pour tous les deux. Nous tenions absolument à vivre ensemble cette première rencontre avec ces lieux sacrés. Je ne me sentais pas prête à faire ce voyage à ce moment là (trop d’excuses dans ma tête, les enfants, peur de ne pas être à la hauteur, etc.). Mon mari a su me rassurer et me convaincre que je ne le regretterai pas. Heureusement que je l’ai fait. J’aurais eu de grands regrets de ne pas avoir partagé ce voyage avec mon mari.

Vous avez des enfants, comment avez-vous organisé votre voyage ? Comment avez-vous géré la séparation ?

N&S. En effet, nous avons 3 enfants et en plus en bas âge au moment du départ (5 ans, 3 ans et 10 mois). C’est vrai que c’était une vraie appréhension surtout pour la petite dernière qui n’était pas encore sevrée. Mais la ‘Omra n’est pas un voyage comme les autres. Une fois arrivés, le sentiment de délaissement a disparu.

Pour profiter au mieux de ce séjour, nous avons choisi de les faire garder et cela s’est avéré être le meilleur choix. Nous les avons laissés à la maison et ce sont les grands-parents (qu’Allah les récompense de Son paradis le plus haut pour cela) qui se sont déplacés. Le temps leur a paru alors moins long.

El hamdouliLah, nous avons été surpris à notre retour de voir que tout s’était passé mieux que ce que nous avions imaginé. Chaque jour, un proche ou un ami de la famille venait proposer son aide pour s’occuper des enfants (les sortir, les récupérer de l’école, etc.).

En fait, nous avons vraiment pris conscience de la force de notre communauté et ça nous a vraiment touchés.

Pourquoi avoir choisi la Maison Des Savoirs, plutôt qu’une agence de voyage ou la mosquée de votre quartier ?

S. Pour plusieurs raisons.

  • La première est le retour de certains frères et sœurs qui avaient exprimé leur satisfaction après leur ‘omra avec la MDS.
  • La seconde est la qualité de l’accompagnement. Cheikh Zakaria pour les enseignements techniques et spirituels et le reste de l’équipe pour l’organisation (mon mari est étudiant à l’IMED, [activité de la MDS proposant des cours en ligne de sciences religieuses musulmanes, de langue arabe et de Coran], il connaissait le sérieux de la MDS).
  • La dernière est le programme proposé. Il y a bien sur l’aspect purement cultuel avec la réalisation de la ‘Omra. Une formation sur les rites était proposée avant le départ. Mais la MDS proposait en plus des visites des lieux qui ont marqué l’histoire de l’islam et surtout, chaque jour une petite séance de rappel avec Cheikh Zakaria.

N. Sur chacun des points, je tiens à dire que la MDS a vraiment été à la hauteur de nos attentes.

L’organisation est vraiment irréprochable. Les hôtels sélectionnés sont proches des mosquées Saintes ce qui peut paraître anodin mais qui procure une quiétude qui nous permet d’adorer Allah en toute sérénité, sans les soucis du transport…

Cheikh Zakaria est vraiment disponible pour nous. Il nous a vraiment guidé dans notre façon de faire et rassuré dans les moments de doute et cela a été vraiment important pour profiter pleinement de ces instants particuliers.

Enfin, les rappels quotidiens et les visites ont été de véritables moments de partage. En plus du sujet choisi, nous posions (hommes et femmes) toutes les questions que nous souhaitions avec l’assurance d’une réponse claire et argumentée.

Que retiendrez-vous de ce voyage ? 

S. 2 choses :

  • Notre rencontre avec notre noble Prophète, paix et salut d’Allah sur lui, et le climat de sérénité qui règne à Médine
  • Notre rencontre avec la Kaaba !!! Entouré par la foule, en couple mais pourtant l’impression d’être si seul face à Dieu. C’est vraiment indescriptible.

Pour ce qui est de notre retour, je commencerais par dire que les miracles sont possibles mais rares.

Nous sommes revenus dans un « état » d’euphorie spirituelle, l’impression d’être sur un nuage.

Nous essayons aujourd’hui à la fois en couple mais également avec nos enfants de faire perdurer cet état à travers des petits moments de rappel en famille.

N. Je dirais que cela nous a changé dans le sens où nous ne voulons pas perdre le bénéfice de notre séjour, faire en sorte qu‘il soit un vrai tremplin dans notre cheminement vers Dieu. Mais en même temps, le quotidien nous rattrape très vite. C’est d’ailleurs pour cela que je trouve la ‘Omra vraiment importante car elle nous rappelle au quotidien le cadeau que Dieu nous a fait en nous permettant de faire ce voyage que certains espèrent toute leur vie (l’impression d’être un privilégié).

Un conseil aux lectrices futures pèlerines de Hijab’In ainsi que leurs époux ? 

N. Faites ce voyage que vous ne regretterez pas. Ce n’est que 10 jours (ça passe très très vite) mais cela vous marquera à jamais.

S. Si vous le pouvez, faites-le en couple. Se retrouver sur le parvis de la mosquée du Prophète, paix et salut d’Allah sur lui, après la prière du Fajr, à lire le coran ensemble ou dans la mosquée sacrée de la Mecque, à contempler la Kaaba avec l’être qui partage votre vie de tous les jours procure vraiment un sentiment particulier qui ne peut vous laisser indifférent.

Ce voyage rapproche les cœurs et renforce le couple. On en ressort vraiment grandi. Trop de choses essayeront de vous retenir, mais après ce voyage, la seule chose que vous souhaiterez, c’est d’y retourner.

 

BarakAllahufikum Sihame et Nasser d’avoir partagé votre expérience avec nous. Qu’Allah permette à chacun d’entre nous de vivre cette expérience aussi enrichissante et éducatrice pour les coeurs. Amine.

Pour les soeurs intéressées, la Maison Des Savoirs organisent sa prochaine ‘Omra pour le mois de Mai. Toutes les infos sur le site de la Maison Des Savoirs.

 



maigrir-facile.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *