,

Le couffin : trésor tunisien sauveur de l'environnement

Le couffin : trésor tunisien sauveur de l'environnement

Il y a quelques jours, on apprenait que les sacs plastiques allaient être bannis (découvrez l’article ici) du sol tunisien, youyouyouyouyou! Une vraie calamité pour l’environnement comme on le sait tous maintenant. D’un autre côté, l’artisanat tunisien nous offre la solution : Le couffin!

couffin tunisien 2

La liste est longue dans la production d’objets artisanaux en Tunisie: ses joyaux tels que les tapis de Kairouan, les vêtements, les babouches, les poteries de Gabès, les bijoux mais aussi les couffins! Des couffins qui sont d’ailleurs de plus en plus prisés en occident! Eux qui sont très traditionnels sont remis au goût du jour et des designers les modernisent. Un beau joyau tunisien mis en valeur de manière artisanale. Il y a plus de dix siècles, les couffins étaient fréquents et incontournables. Ils sont un véritable savoir-faire de l’artisanat tunisien. Gabès, Kasserine, Djerba sont certaines des villes qui sont réputées pour leur fabrication.

couffins tunisiens

Plus le temps a passé et plus l’utilisation du couffin s’est modifiée. Une modification liée à l’évolution des comportements. Si auparavant, dans le quotidien des Tunisiens, c’était le premier accessoire pour transporter des vêtements, des légumes et autres produits, les sacs plastiques ont changé les habitudes. Alors les artisans tunisiens se sont adaptés et ont créé des couffins pour le quotidien mais aussi d’autres, pour les touristes. Ces derniers de passage en Tunisie repartent avec un couffin en souvenir.

couffin

Certains modèles restent très classiques, toujours en fibre naturelle de jonc ou palmier et d’autres sont davantage colorés. On y ajoute aussi des broderies, des tissus, des pompons. Tout comme on peut choisir les chaussures adéquates qui iraient à merveille avec nos tenues, il est indispensable de choisir aussi son sac. Et le modèle des couffins tunisiens est une belle option! Pour s’en procurer nul besoin de se déplacer en Tunisie, Internet en propose mais les prix sont à comparer. (WWW.ARTSDETUNISIE.COMwww.maisonhandmade.com ; Mon sac couffin … )

couffin tunisien a new york

On utilise les couffins pour les sorties de tous les jours, pour se rendre à la plage en vacances. Il est également l’accessoire pour faire ses courses, c’est aussi devenu un meuble à part entière puisque on le trouve maintenant aussi en objet de déco tendance dans nos maisons puisque on y met notre linge, les doudous, et depuis bien longtemps les bébés. Sur les marchés en Tunisie, les couffins côtoient les sacs plastiques. Ça tombe bien puisque le gouvernement tunisien souhaite faire disparaître ces sacs néfastes pour la nature.

couffin tunisien

Mine de rien, les couffins tunisiens pourraient bien sauver l’environnement!

 



maigrir-facile.com
2 Responses
    1. Dans l’article nous vous donnons 3 adresses où les trouver, sinon il y a Google 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.