Les caricatures de Charlie Hebdo

Les caricatures de Charlie Hebdo

Vous le savez tous! Charlie Hebdo aime faire des caricatures de notre prophète (SAWS) bien aimé… Mais quelle doit être notre réaction face à cela? Je ne connais pas l’avis des savants mais mon cerveau en ébullition me conseille ceci.

Avant toute chose, J’aimerai être clair sur une chose, je suis totalement contre la violence et les meurtres qu’ont subies les victimes de la tuerie de la semaine dernière. Je ne cautionne aucunement ces actes!

Je vois beaucoup de personnes s’indigner de la nouvelle couverture du torchon magazine Charlie Hebdo de ce matin. Comme vous savez la représentation d’un prophète est proscrit dans la religion musulmane.

Abd Allah ibn Massoud dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Les producteurs d’images sont ceux qui subiront le plus dur châtiment auprès d’Allah au jour de la Résurrection ». (rapporté par Boukhari 5606 et Mouslim, 2109).

Ce matin j’ai quand même été (un peu) soulagée que pour une fois, il ne soit pas présenté dans une posture humiliante. Mis à part ça, sa représentation ne me plait pas du tout.

Maintenant que ce point a été abordé, j’aimerai soulevé autre chose. La représentation d’un prophète lorsqu’elle est fait par un non-musulman est pour moi sans aucun intérêt dans le même cas que lorsque je vois une femme non-musulmane non voilée, une personne non-musulmane en train de manger un sandwich jambon-beurre, un groupe de jeunes buvant de l’alcool à une terrasse d’un bar… tout ça ne me choque pas! Et je ne comprends pas pourquoi tant de remue-ménage. Les personnes non-musulmanes n’ont pas l’obligation de se soumettre aux préceptes de l’Islam. Et pourquoi le feraient-ils d’ailleurs? Ils ne peuvent pas comprendre où se trouve le mal puisque Mohamed (SAWS) n’est pour eux, qu’un imposteur… En revanche, nous avons l’obligation d’être respectueux envers eux puisque nous, nous croyons!

« N’injuriez pas ceux qu’ils invoquent en dehors de Dieu, de crainte que par rancune ils n’injurient Dieu dans leur ignorance.  Nous avons embelli (aux yeux) de chaque nation ses propres actions.  Ensuite, c’est vers leur Seigneur qu’ils seront ramenés ; Il leur rappellera alors ce qu’ils faisaient. » (Coran 6:108)

islam en paix

Je trouve qu’on donne beaucoup (trop) d’importance et de visibilité à ce torchon magazine. Ils étaient au bord de la faillite, patientons calmement, une fois que le vent de la rébellion sera passé, ils retourneront aux oubliettes comme prévu. Ce n’est qu’un minuscule contre-temps. Ils n’intéressaient personne, ils ne voulaient pas comprendre (par orgueil?) que leur ligne éditoriale n’était pas drôle. Peut-être vont-ils se réveiller et se rendre compte enfin que leur “humour” nauséabond ne fait pas rire grand monde et qu’il est temps de changer de cap?

Dans tous les cas, pour l’instant, ils sont là et je sais qu’Allah dans Son infinie Sagesse, ne peut avoir fait les choses au hasard. Si le monde est peuplé si différemment, c’est qu’il y a une raison qui échappe parfois à aux esprits étriqués (que Dieu nous guide, amin).

« Ô hommes!  Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, afin que vous fassiez connaissance entre vous.  Certes, le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est celui qui a la meilleure conduite.  Certes, Dieu est Omniscient et très bien informé. » (Coran 49:13)

Je finis par un dernier rappel issue de notre Noble Coran parce que les rappels ne font jamais de mal!

« Nulle contrainte en religion. » (Coran 2:256)

Si vous aussi, vous souhaitez réagir sur l’actualité, envoyez-nous vos écrits à contact@hijab-in.com, nous serons ravis de les partager sur le blog.



maigrir-facile.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.