L’Îlot des Combes met en place sa forêt nourricière!

L’Îlot des Combes met en place sa forêt nourricière!

En juin 2015 sur Hijab’in, nous vous parlions de l’Ilot des Combes : un centre agro-écologique en pleine Bourgogne. Depuis quelques semaines, une cagnotte a été lancée sur www.kisskissbankbank.com afin de financer les travaux que l’Îlot souhaite entreprendre pour créer une forêt nourricière. Une belle initiative que nous souhaitions mettre en valeur car vous aurez certainement envie d’y contribuer!

Créer une forêt nourricière

Depuis son ouverture, l’Îlot des Combes a accueilli adultes et enfants venant de tous les horizons pour les initier à une manière différente de consommer et de vivre. Cette manière de faire est davantage en accord avec la nature. Gîte, cuisine pédagogique, micro-ferme en permaculture sont autant d’aménagements pour initier ou ré-initier les visiteurs à une autre façon de vivre. Afin de développer davantage le lieu, l’Îlot des Combes souhaite créer une forêt nourricière. Une forêt nourricière (ou forêt comestible) permet d’utiliser une quantité importante de plantes comestibles qui enrichiront les sols, développeront la biodiversité et embelliront les paysages. Une forêt nourricière met en son centre la végétation et les animaux. A l’Îlot des Combes, elle devrait compter :

  • des haies vives,
  • des arbustes (framboises, groseilles, baies de Gogi…),
  • des plantes vivaces (aromatiques, médicinales…),
  • des plantes grimpantes comme les vignes,
  • des arbres fruitiers,
  • des grands arbres,
  • des moutons….

Sans oublier les ruches venant s’ajouter à celles déjà présentes afin de produire du miel bio. Une attention particulière est aussi portée à l’accès pour les personnes ayant des handicaps et les personnes âgées.

Découvrez l’îlot dans la vidéo ci-dessous:

 

Comment aider l’Îlot des Combes?

Ainsi, jusqu’au 1er janvier vous pouvez faire un don sur la cagnotte :

https://www.kisskissbankbank.com/financez-notre-foret-nourriciere-pour-nos-enfants

L’objectif fixé est de 11 000 €. A l’heure actuelle, les dons s’élèvent à 2 020 € seulement. La jauge peine à se remplir. Pourtant l’Îlot des Combes fait partie de ces lieux qui nous ramènent à la nature et nous incitent à contempler la création d’Allah!

A vot’ bon cœur mesdames!



maigrir-facile.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.