,

L'Islam est écologique!

L'Islam est écologique!

Résidant à Grenoble, je peux vous dire qu’en ce moment, malgré le soleil radieux que nous avons la chance d’avoir, il est difficile de voir le sommet des montagnes qui nous entourent. La faute à qui? A nous!

Je ne peux rester insensible sur ce dont on a tous entendu parlé (depuis plusieurs années maintenant hamdoullah) : la pollution atmosphérique! Ce week-end , le danger est tel que plusieurs grandes villes (Paris, Bordeaux, Caen, Reims, Grenoble, Rouen…) ont décidé de mettre à disposition les transports publics gratuitement pour diminuer les utilisateurs de véhicules polluant et à Paris, pour la première fois, le velib’ et l’autolib’ aussi sont à disposition gracieusement!

grenoble polluée 2Nous pourrions profiter de ce printemps arrivé avant l’heure mais malheureusement, il est préférable pour nous de rester confinés dans nos demeures pour nous protéger des particules fines émises par les véhicules diesel, le chauffage et l’industrie. Pourtant nous sommes musulmans (je sais pas tous mais bon…) Nous sommes censés prendre soin de l’environnement que Dieu nous a confié dans Sa bonté.

L’Islam est clair à ce sujet. Voici quelques hadiths nous montrant l’importance de la préservation de la nature en Islam:

Le Prophète (PBSL) a dit :
” Toutes les fois qu’un musulman plante un arbre et qu’un être humain, une bête ou un oiseau en mangent, il se voit inscrire autant d’aumônes jusqu’au jour de la résurrection.”
Rapporté par Mouslim.

“La terre m’a été créée comme un lieu de prières et de purification.”
Rapporté par Al Boukhari

“le fait d’enlever du chemin ce qui cause du tort”
Rapporté par Mouslim

“Les articles de foi sont au nombre de soixante ou soixante-dix, dont le premier est celui qui dit qu’il n’y a pas d’autre Seigneur qu’Allah, et le dernier, celui qui interdit de souiller la voie publique.”
Rapporté par Al Boukhari et Mouslim

“Toute personne qui tue ne serait-ce qu’un moineau devra rendre des comptes à Dieu s’il ne l’a pas fait dans son droit. – Et quel est son droit ?” demanda-t-on. – C’est que tu en consommes la chair et non que tu en prennes la tête et la jettes”
Rapporté par an-Nassaï

Malheureusement la pratique ne notre religion est à l’image de l’état dans lequel nous mettons notre Terre. Mohammed Taleb en parle avec justesse dans un article “La crise écologique a un rapport avec la crise théologique, celui du dualisme ontologique : c’est le fait d’avoir coupé l’espace du divin et du sacré d’avec l’espace de l’humain et de l’univers physique.” 

Dieu par Sa Grandeur, nous parle aussi de notre manque de sérieux et nous rappelle Ses bienfaits:

“Dieu est Celui qui a créé les cieux et la terre et qui, du ciel, a fait descendre une eau grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. Il a mis à votre service les vaisseaux qui, par Son Ordre, voguent sur la mer. Il a mis à votre service les rivières. Il a mis à votre service le soleil et la lune, assujettis à une perpétuelle révolution. Il a mis à votre service la nuit et le jour. Et Il vous a accordé de tout ce que vous lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits de Dieu, vous ne sauriez les dénombrer. L’homme est vraiment très injuste, très ingrat”
Coran 14 – Versets 32-34

pot d echapement

Même le prince Charles l’admet lors d’un discours prononcé à Oxford: Le Coran offre une vision entièrement intégrée de l’Univers, ou religion, science, esprit et substance convergent pour former une partie intégrante d’une seule conscience vivante

Soyons fière de notre appartenance et montrons les qualités certaines à embrasser notre belle religion!

Je ne reste pas sur une note négative car la oumma se réveille machAllah! Des conférences voient le jour ici et là, des blogs, des pages facebook, même les médias musulmans se mettent au diapason pour pointer le doigt sur nos manquements envers notre Créateur, à l’instar d’Imane magazine avec son numéro 8 consacré à l’écologie!

A nous d’apporter notre pierre à l’édifice qui nous ouvrira peut être une des portes du Paradis inchAllah!

 



maigrir-facile.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.