Livre : Malek Bennabi, quand l'islam fait l'histoire

Livre : Malek Bennabi, quand l'islam fait l'histoire

Voici un livre qui nous plonge dans l’histoire! Jamel El Hamri, doctorant en islam contemporain et diplômé en islamologie, s’intéresse de plus près à la civilisation musulmane à travers la pensée de Malek Bennabi dans un ouvrage tout juste sorti et que nous vous offrons!

Cet homme considéré comme penseur humaniste a étudié et proposé une approche de l’islam mêlant à la fois histoire et spiritualité. Pour lui, l’idée religieuse de l’islam doit créer une cohésion et une harmonie parmi les membres.

Pourquoi s’intéresser à Malek Bennabi particulièrement ? Car il a mené un travail de réflexion sur la société algérienne et la civilisation musulmane. Il était aussi contre la « colonisabilité » : la colonisation, par d’autres nations jugées plus développées, des pays arabo-musulmans affaiblis notamment par des difficultés internes.

12141152_10208117865091027_6493309071417236352_o

Cet ouvrage s’organise en quatre parties:

Tout d’abord il est question de la vie intellectuelle, politique et religieuse en Algérie durant la période 1905-1939. On en apprend alors plus sur le contexte avec la colonisation française. A la fin des années 30, Malek Bennabi est encore étudiant et prend d’ailleurs la direction de la France afin d’y faire ses études.

La seconde partie aborde la vie de Malek Bennabi lui-même : sa naissance à Constantine, son métier d’auxiliaire de justice musulmane, son passage en France pour ses études, son mariage et le STO en Allemagne. Après être passé par l’Egypte, il retourne en Algérie où il développera davantage sa pensée. Et c’est là qu’il finira ses jours.

La troisième partie étudie la fonction sociale de la religion donc l’islam dans une société colonisée et colonisable. La religion est ainsi analysée dans sa place sociétale.

Enfin l’ultime partie pousse à s’interroger sur la place de la religion afin de permettre à l’Homme de se renouveler mais aussi édifier une civilisation humaine. Un aspect assez visionnaire.

Ce livre est très intéressant pour en apprendre plus sur la colonisation française en Algérie mais aussi et surtout voir l’islam sous l’aspect sociétal avec la vision de Malek Bennabi.

jamel el hamri livre

Si vous aussi, vous êtes tenté de lire ce livre, contacter directement l’auteur ici ou partagez l’article sur les réseaux sociaux, laissez un commentaire sous l’article avec le lien où on peut trouver le partage (avant le 30 avril 2016) et vous serez peut-être la personne tirée au sort qui recevra le livre chez elle!



maigrir-facile.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.