Livre : "Pour une éducation responsable" par Oumzaza

Livre : "Pour une éducation responsable" par Oumzaza

Vous connaissez très certainement le blog de Oumzaza? “Pour une éducation responsable” est né de l’expérience de sa blogueuse, maman de deux filles. En prenant pour exemple le comportement de notre Messager (SAWS), elle nous met “sur les pas du meilleur des Hommes”.

Pourquoi cet ouvrage est-il si réaliste ? Tout simplement parce qu’elle réunit des situations que beaucoup d’entre-nous connaissons en tant que parents voire même en tant que tantes, oncles… Et le plus intéressant est de se rendre compte que notre comportement face notamment aux bêtises de l’enfant, à ses caprices… sont ceux décrits dans les pages du livre “Pour une éducation responsable”.

Livre-ouzaza-500x150

Cette maman ne manque pas de citer le comportement qu’avait le Messager (SAWS) à l’égard des enfants. Faisant preuve de douceur et de bienveillance. Elle puise ainsi dans l’Islam l’importance d’une éducation en étant à l’écoute de l’enfant et loin de la colère. Des hadiths sont cités peignant le portrait du meilleur des Hommes.

Dans une première partie, l’auteure évoque la théorie, en parlant des limites à fixer avec son enfant. Il est également question de culpabilité, de châtiment, de colère, de maltraitance… Dans une seconde partie, la théorie laisse place à la pratique avec davantage d’actions : encourager son enfant, savoir le récompenser, supprimer la punition, susciter l’autonomie…

‎La vision qu’offre ce livre “Pour une éducation responsable” est très positive. L’auteure appelle au dialogue avec l’enfant, à la responsabilité dans les réactions parentales. Elle répond à un bon nombre de préoccupations de parents en proposant des méthodes éducatives et d’apprentissage. Et surtout on en apprend autant sur nos enfants que sur nous-mêmes en tant que parents.‎

A la fin de l’ouvrage, on peut lire que des vidéos proposant un accompagnement virtuel pour les parents seront mises prochainement en ligne. D’excellents outils tout comme ce livre, c’est certain ! Oumzaza a aussi laissé entendre que “Pour une éducation responsable” n’était que son premier opus dans le domaine de l’éducation. On attend donc la suite avec impatience!

lecture-du-livre-pour-une-education-responsable

Si vous aussi, vous êtes tenté de lire ce livre, achetez-le ici ou partagez l’article sur les réseaux sociaux, laissez un commentaire sous l’article avec le lien où on peut trouver le partage (avant le 31 janvier 2016) et vous serez peut-être la personne tirée au sort qui recevra le livre chez elle!



maigrir-facile.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.