,

La loi El Khomri pourrait-elle autoriser le hijab?

La loi El Khomri pourrait-elle autoriser le hijab?

Au détour d’un chemin sur le web, j’ai découvert un article qui m’a interpellé sur la loi El Khomri : Elle autoriserait le port du hijab et la prière sur les lieux de travail…

La loi El Khomri fait grincer des dents dans la classe politique mais aussi dans les rues. En effet les manifestations dénoncent un texte menant l’employé à la précarité et l’employeur a plus de libertés. Cependant, l’un des articles de cette loi reconnaît au salarié la liberté de manifester ses convictions religieuses. Un point que certains commencent à soulever.

En effet, la loi El Khomri est qualifiée de contribuer au communautarisme. C’est plus particulièrement l’article 6 qui est montré du doigt. D’ailleurs une pétition a été créée par Jean-François Copé « contre le communautarisme dans la loi travail ». Le 24 mars, il disait avoir eu plus de 14 000 signataires. Jusqu’à présent, cet article précis était passé inaperçu il semblerait. Le passage en question rendrait donc possible le port du hijab sur son lieu de travail puisque chacun étant libre de manifester ses convictions religieuses.

« La liberté du salarié de manifester ses convictions, y compris religieuses, ne peut connaître de restrictions que si elles sont justifiées par l’exercice d’autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché. » (article 6)

 

Au-delà du hijab c’est aussi la création des salles de prière dans les entreprises qui vient susciter la polémique. Pourtant il existe bien un article dans la Déclaration européenne de droits de l’homme qui permet la liberté d’exprimer ses convictions religieuses. De plus, si la neutralité religieuse est propre aux établissements publics, ce n’est pas le cas pour le privé en principe, en suivant la définition du mot « laïcité ». Cependant ce terme est travesti et utilisé pour un oui ou pour un non.

loi El Khomri 2

Afin de s’expliquer, la ministre Myriam El Khomri a indiqué que la liberté religieuse est effectivement la règle mais des exceptions peuvent avoir lieu si elles sont justifiées. Cependant les restrictions risquent bien de pleuvoir pour cette liberté!



maigrir-facile.com
One Response
  1. Le voile sera totalement interdit dans les entreprises privées, que cela vous plaise ou pas. Ce texte ne vous autorise pas à le porter, loin de là.

    Le voile est le symbole de l’asservissement de la femme, il est aussi le symbole du repli communautaire et le refus d’intégration, et enfin, il est surtout une provocation.

    Certains musulmans et musulmanes radicaux critiquent la France et ses valeurs : démocratie, liberté, égalité, laïcité… mais par contre, ne crachent pas sur les aides sociales.

    Alors si vous n’aimez pas la France, quittez là. Allez dans un pays qui sera en adéquation avec vos “valeurs”, qui ne sont pas les nôtres… car, on ne vous pas demander de venir vivre chez nous.

    La France accepte les étrangers à s’établir sur son sol à la seule condition que l’on respecte ses valeurs.

    Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.