,

Ramlati Ali, la députée LREM avec un voile qui dérange

Ramlati Ali, la députée LREM avec un voile qui dérange

Sur les réseaux sociaux, on s’en est donné à cœur joie contre Ramlati Ali! Il a suffi d’un voile ou d’un châle sur les cheveux d’une députée LREM pour voir une polémique naître. Signe ostentatoire, non-respect de laïcité…

Ramlati Ali a le droit de porter le voile à l’Assemblée

Sur le site internet de l’Assemblée Nationale, Ramlati Ali qui est députée de Mayotte apparaît avec ce fameux voile sur les cheveux. Au Front National notamment, elle est dans le viseur. Chez les Républicains même son de cloche. Interrogé par France Info, le Rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, Nicolas Cadène, dit qu’une députée élue a le droit de « porter un signe religieux puisqu’un élu, de fait, n’est pas neutre. Il n’est pas neutre politiquement, pas neutre religieusement non plus, alors que les fonctionnaires sont neutres à tout point de vue. »

La députée a donc été élue en connaissance de cause par les électeurs et a le droit d’arborer son voile ou châle. Pourquoi insister sur le mot « châle » ? Car Ramlati Ali s’est exprimée sur le sujet :

« Je suis Mahoraise, et je me respecte en tant que Mahoraise. Ce n’est pas un voile, c’est mon châle de Mahoraise. Dans l’hémicycle je me fonds dans la masse. Tout le monde n’a pas les mêmes opinions. Il ne s’agit pas d’aller faire un sujet autour de ma personne, mais de porter les sujets de Mayotte, des Outre-mer et de la nation. »

C’est alors une tradition mahoraise habituelle des femmes de Mayotte et non un signe ostentatoire religieux. Contrairement à ce que certains médias ont relayé comme L’Express, il n’est pas question d’un « voile islamique ». Valeurs Actuelles a aussi saisi la polémique alimentant alors d’arguments la facho-sphère ! La controverse ne sert donc à rien.

Deux poids, deux mesures

Nicolas Cadène ajoute que Ramlati Ali peut venir à l’Assemblée avec son châle (comme elle l’appelle) ou son voile sur les cheveux. Comme d’autres portent des croix, font de la religion une valeur forte de leur parti ou de leurs pensées. Meyer Habib avait bien affiché son lien avec le judaïsme pour se faire élire… Et personne n’a rien dit, de la facho-sphère aux rangs des partis politiques. Deux poids, deux mesures : comme d’hab !



maigrir-facile.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *