,

Le Speed Dating au Maroc existe depuis des années et il s'appelle le moussem!

Le Speed Dating au Maroc existe depuis des années et il s'appelle le moussem!

Lorsque l’on entend parler de Speed Dating, on pense à ces restaurants où sont installées des tables avec des entretiens de 10 à 15 minutes entre chaque prétendant. Au Maroc, on a imaginé les choses en plus grand avec le moussem.

A Imilchil, petite bourgade du Haut Atlas, chaque année un grand moussem est organisé. Et au milieu de cette gigantesque foire, les célibataires peuvent se rencontrer et décider de leur future union.

Le festival des fiancés

Imilchil est connu pour son moussem qui réunit des commerçants vendant toutes sortes de marchandises. Il est très ancien, traditionnel et est connu à travers le monde. Les habitants des alentours viennent faire leurs provisions pour l’hiver et profiter de cet événement qui attire des hommes et des femmes venus très souvent de loin.

Durant trois jours, en plus des échanges commerciaux, les futurs fiancés peuvent se croiser dans les allées du moussem à ciel ouvert.

Sorte de Speed Dating à la berbère diront certains, ce côté matrimonial du moussem en fait un moment annuel très attendu pour tous les célibataires. Ce sont près de 600 personnes qui participent à ce speed dating marocain. C’est une légende amoureuse à la Roméo et Juliette qui aurait donné naissance au moussem des fiançailles. Une jeune fille et un jeune homme de deux fractions différentes mais pourtant de la même tribu, celle des Ait Haddidou, s’aimaient. Impossible pour eux de se marier étant donné les problèmes entre leurs familles. Tout deux vont alors mourir de chagrin et leurs larmes créeront d’ailleurs les lacs Isli et Tislit. Regrettant cette situation, les parents vont instaurer que chaque célibataire participant au moussem annuel puisse choisir librement sa moitié en la rencontrant directement sur place.

Le moussem des fiançailles a lieu à la fin du mois d’août et est un véritable carrefour des rencontres. Au fil du temps, le festival s’est mis à attirer des touristes, témoins alors des unions qui sont conclues.

Voici une vidéo présentant le moussem des fiançailles :

 

Qu’en pensez-vous? Prêtes à rencontrer la personne idéale au moussem?



maigrir-facile.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *