Teka, un distributeur gratuit de couvertures

Teka, un distributeur gratuit de couvertures

Chez nos chers voisins suisse, à Genève, un meuble en plexiglas est placé devant le Théâtre Saint-Gervais, et toutes les personnes dans le besoin peuvent se servir de ce distributeur de couvertures Teka!

Un distributeur gratuit de couvertures

Initialement à l’intérieur du bâtiment et servant à un tout autre usage, ce distributeur de couvertures est étiqueté, à présent, “utilité solidaire”. Ainsi sur les étagères de ce meuble sont disposées des couvertures qui peuvent être prises gratuitement. Ce dispositif est ouvert à tous, à partir du moment où les concernés sont dans le besoin. Ceux se servant ne sont pas « contrôlés », à chacun alors sa conscience… Par ailleurs tous les citoyens peuvent aussi venir l’approvisionner. C’est donc un véritable acte de solidarité et ce distributeur devrait rester à disposition jusqu’à la fin de l’hiver. Avec les jours de grand froid qui vont s’installer, ce geste a beaucoup de signification. Enfin ce dispositif porte le nom de « Teka » pour désigner « couverture » en langue romani.

 

« Teka », soit « couverture » en langue romani

En effet, il est reproché à la ville de Genève de confisquer les couvertures des Roms lors des  démantèlements de leurs camps par les agents de la voirie et les policiers. Une manière de faire qui se présente comme un véritable harcèlement. Ainsi en partant de cette réalité, les initiateurs de « Teka » ont voulu aussi donner un coup de pouce aux Roms. Ce sont des étudiants de Karim Belkacem, artiste en résidence au Théâtre Saint-Gervais mais aussi enseignant, qui sont à l’origine de cet acte solidaire, imaginé également avec Matthieu Menghini, historien.

 

« Teka » rencontre du succès puisque les étagères se vident à vitesse grand V. Aux citoyens à présent de jouer le jeu en apportant régulièrement des couvertures pour que les femmes et les hommes dans le besoin puissent en profiter. D’ailleurs, avez-vous déjà vu ce dispositif ailleurs ?



maigrir-facile.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.