VIDEO : Que vivent les enfants réfugiés syriens ?

VIDEO : Que vivent les enfants réfugiés syriens ?

Chaque jour des images terribles de Syrie sont partagées sur internet ou sont sur les écrans de télévision. Les belligérants se mènent une guerre acharnée et au milieu de tout cela, les civils paient les pots cassés, particulièrement les enfants.

Les enfants syriens perdent des proches lorsqu’ils ne perdent pas eux-mêmes la vie. Ils voient leur quotidien dévasté quand ils sont aussi amenés à s’exiler, en quête de rues, de quartiers, de villes et tout simplement d’un pays plus sécurisé et en paix…

Les minutes choquantes de la vie des enfants réfugiés

Alors les voilà sur les routes, devenant des réfugiés de la guerre. Et si nous vivions également ce conflit de l’intérieur, ne souhaiterions-nous pas avoir l’empathie et l’altruisme de nos prochains ? Trouver de la compassion et de la compréhension face à ce conflit sanglant que l’on veut à tout prix fuir. Ainsi l’ONG britannique « Save the children » a décidé de mettre devant la réalité toutes les personnes ne sachant ce que signifient bombardements, peur, faim, froid… C’est tout ce que vivent les réfugiés, et en particulier les enfants syriens. Déjà en 2014, une première vidéo « The Most Shocking Second A Day » mettait en scène une fillette heureuse vivant en Grande-Bretagne, fêtant son anniversaire et voyant sa vie sombrer à cause de la guerre. La vidéo postée sur Youtube a été visionnée plus de 50 millions de fois. Et l’organisation non gouvernementale a voulu donner une suite à ces images…


« Ce n’est pas parce que ça ne se passe pas ici que ça ne se passe pas »

En 2016, on retrouve cette même fillette qui comme une enfant syrienne est sur la route de l’exil. Dans « Still The Most Shocking Second A Day », elle connaîtra tout : bus, train, bateau… Elle rencontrera des passeurs, devra courir à travers champs, elle sera séparée de sa famille. Elle sera examinée par des médecins, connaîtra les camps de réfugiés et des personnes voulant son bien ou au contraire des êtres malveillants. Là encore la vidéo comprend son anniversaire mais sans gâteau car la fillette n’a plus le cœur à le fêter après cette année de peur. Déjà plus de 600 000 vues ce jeudi 26 mai pour des images percutantes, tristes et très réalistes. Faudra-t-il une troisième vidéo de ce type dans deux ans car le conflit syrien n’aura toujours pas pris fin ? Dans tous les cas les blessures psychologiques de ces enfants resteront…

Ces vidéos ont pour but de montrer que le conflit syrien aurait pu avoir lieu n’importe où et que personne n’est à l’abri. Elles prouvent aussi le parcours qu’entreprennent les réfugiés, particulièrement les enfants. Juste à la recherche d’une vie meilleure et en paix, suivant leurs parents. Nous vivons en France, mais nos enfants pourraient très bien vivre la même chose…

Plusieurs associations viennent en aide à ces populations en extrême détresse : Barakacity, Secours Islamique, Syria Charity et tellement d’autres… N’hésitez pas à apporter votre contribution! 🙂



maigrir-facile.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.